Il est important de distinguer entre facteurs déclenchants, facteurs de risque et éléments sous-jacents. L’anorexie se développe lors de l’interaction de différents facteurs.
Peuvent être considérés comme facteurs déclenchants des exigences nouvelles (sur le plan scolaire et professionnel), des pertes, des séparations, des maladies ou le vécu en relation avec la sexualité au cours de la puberté. Chez les enfants et les adolescents, des facteurs en apparence anodins comme des remarques au sujet du poids, verbalisées à titre individuel ou en groupe, peuvent constituer des facteurs déclenchants.
Souvent une situation de séparation qui paraît banale mais qui est vécue comme imposée, comme le fait de quitter le domicile parental dans le cadre d’un séjour à l’étranger par exemple, peut constituer un élément déclenchant. Chez les enfants et les adolescents, une menace de séparation ou une séparation, un déménagement, un changement scolaire, constituent autant de facteurs déclenchants possibles.
La préoccupation grandissante avec la sexualité fait partie du développement. Dans la période prépubertaire et pubertaire correspondant à l’âge d’environ 11 à 14 ans, les jeunes ont des nouvelles préoccupations et de nouveaux fantasmes. Les préoccupations avec le sexe opposé, l’érotisme et la sexualité prennent une place importante. Ce développement normal semble désécuriser et angoisser les personnes qui développeront une anorexie. L’érotisation et la sexualisation précoces des jeunes par leur entourage peut compliquer la situation.