LORSQUE MANGER DEVIENT UN PROBLEME
Toujours plus de jeunes femmes souffrent d’un trouble du comportement alimentaire ; en Europe on estime que 1 à 5 % de 15 à 35 ans en souffrent. Cette maladie est rarissime chez l’homme, il existe cependant une tendance à l’augmentation.

Qu’est-ce qu’on entend par trouble du comportement alimentaire ?

On distingue trois formes de troubles du comportement alimentaire : l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Pour plus d’information voir « Troubles du comportement alimentaire infos ».

Est-ce que les troubles du comportement alimentaire sont dangereux ?

Lorsque l’anorexie et la boulimie perdurent, les conséquences physiques sont sévères. Souffrir d’un trouble du comportement alimentaire signifie souffrir psychiquement. 

Que faire ?

Une condition essentielle pour le traitement est le fait de reconnaître que l’on souffre d’une maladie et que l’on puisse demander de l’aide.
IMalheureusement, les personnes concernées attendent souvent trop longtemps, souvent au point où la souffrance devient si grande, que le traitement devient indispensable. Avec ce premier pas la personne souffrant de cette maladie prend la responsabilité pour le traitement. Des troubles du comportement alimentaire traités sans délai ont un meilleur pronostic que les troubles qui ne sont pas traités.

Aujourd’hui il existe une multitude de thérapies et de possibilités d’aide (voir adresses/ possibilités thérapeutiques).

Le but de la thérapie est, d’influencer le comportement alimentaire, de même que de comprendre la problématique sous-jacente. Souvent différents traitements qui se complètent mutuellement sont nécessaires. Le processus de guérison peut durer plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années. On estime qu’un tiers, voire la moitié des personnes souffrantes guérissent, et qu’un tiers apprend  à mieux vivre avec la maladie. Le dernier tiers présente une évolution chronique, mais même dans cette situation il ne s’agit pas d’abandonner. Même après des années d’évolution et de combat il est possible de sortir de la maladie.

Comment se fait-il que plus de femmes que d’hommes souffrent d’un trouble du comportement alimentaire ? 

Pour des raisons peu claires les troubles du comportement alimentaire se manifestent de 85 à 95 % des cas chez la fille et chez la femme. Une des raisons est probablement due au fait que la puberté se manifeste plus précocement chez la fille et que les manifestations sont plus visibles.Le monde environnant réagit souvent de manière inadéquate ou blessante par des remarques « bêtes » au sujet des modifications corporelles de la fille. Dans le passé, les modifications induites par la puberté préoccupaient moins les filles qu’aujourd’hui. Elles étaient plus souvent préparées aux changements, la solidarité entre femmes jouait un rôle important. Par ailleurs les statistiques montrent que la puberté survenait plus tard. Au jour d’aujourd’hui cependant le psychisme a souvent du retard sur le corps.

On pense aussi que l’émancipation de la femme aussi positive soit-elle, complexifie la situation. La femme doit souvent choisir entre la carrière professionnelle ou son identité de mère et de femme au foyer, ou bien réaliser la quadrature du cercle et mener de front les deux.

Dans leur quête d’une place dans la société, les femmes sont très vulnérables pour les modèles et l’idéal présentés par la publicité. La beauté et la minceur peuvent devenir des objectifs là où d’autres font défaut. On admet que 40 à 80 % des femmes sont insatisfaites de leur apparence.

Vu n’êtes pas seule avec ces problèmes. Recherchez dès à présent à sortir de l’isolation, cherchez à communiquer avec autrui.