frequence

Dans la civilisation occidentale, l’obésité constitue actuellement la source la plus fréquente de souffrances physiques et psychiques.

Pour un adulte, le poids normal se situe entre un Body Mass Index (BMI) de 19 à 25. Au-delà, on distingue la surcharge pondérale (BMI 25 à 30) et l’obésité (BMI plus grand que 30). Selon cette définition, 30 % de la population d’Europe de l’Ouest et 35 % de la population d’Amérique du Nord présente une surcharge pondérale et environ 14 % une obésité.
  Test BMI

Enfants et adolescents

Pour les enfants et les adolescents, il n’existe pas de définition uniforme de l’obésité. En règle générale, le BMI est également utilisé en tant que critère, les valeurs limites pouvant cependant être déduites des courbes de BMI spécifiques. Habituellement, on parle de surcharge pondérale lors d’un BMI se situant au-dessus du percentage 90 (par exemple un garçon de 10 ans présentant un BMI au-dessus de 18,5). A l’aide de ces courbes de BMI, les médecins peuvent indiquer s’il y a surcharge pondérale chez un enfant ou un adolescent.