Facteurs de risque
Les causes de la surcharge pondérale sont d’une part dues à une prédisposition génétique et d’autre part à un comportement inadéquat dans la manière de se nourrir, aggravé par le manque d’activité physique. L’obésité est rarement due à une maladie somatique.
Eléments sous-jacents
Les situations de surcharge émotionnelle et les blessures psychiques conduisent souvent à l’aggravation de la perturbation du comportement alimentaire.
La perturbation du comportement alimentaire est parfois due à un manque de connaissances concernant la façon saine de se nourrir ou en ce qui concerne l’importance d’une activité physique suffisante. Plus souvent cependant il ne s’agit pas d’un manque de connaissances, mais d’une difficulté dans l’application en raison de facteurs d’ordre psychiques, biologiques et sociaux.
Lorsque des personnes dont le poids se situe naturellement dans la limite supérieure (par exemple BMI 24 à 26) essayent, au moyen d’un régime, d’atteindre un poids qui ne leur correspond pas, il y a induction d’une perturbation du mécanisme de faim et de satiété. Cette perturbation peut conduire à une surcharge pondérale importante chez des personnes qui présentent un léger surpoids génétiquement prédéterminé.